Cichlid Fish Forum banner

Ivanacara Bimaculata

1 reading
32K views 65 replies 11 participants last post by  anewbie  
#1 · (Edited)
J'ai trouvé une paire de prétendus Bimaculata.
Je crois qu'ils sont extrêmement rares, cet homme a dit qu'il s'était rendu au Guyana et avait capturé les parents lui-même.

Quelqu'un connaît-il les exigences en matière de soins ? Un traitement spécial ? Je crois qu'ils préfèrent une eau très douce, mais il n'y a pas beaucoup d'informations en ligne.
 
#3 ·
J'ai trouvé cette info. Beau poisson.

Ivanacara bimaculata

Image

Genre : Ivanacara
Espèce : bimaculata
Groupe : Cichlidés nains
Description : Eigenmann
Année : 1912
Ancien nom scientifique : Nannacara bimaculata
Zone géographique : Amérique du Sud
Localité type : Erukin, Guyane.
Distribution : La rivière Potaro et ses environs dans la région de la rivière Essequibo.
Description de l'espèce NCS : David Rejdemyhr, 2015-01-03


Température de l'eau
24-29 ° C

Grandit jusqu'à 6 cm et 80 l de réservoir

pH 4-7

Biotope naturel
Se produit principalement dans les eaux stagnantes avec beaucoup de plantes. Dans le biotope, vous trouverez également de nombreuses parties de plantes en décomposition telles que des feuilles et des branches.

Nourriture
Mange de petits invertébrés qu'il trouve dans les sédiments du fond. Mange également des parties de plantes et d'autres choses qu'il trouve. Dans les aquariums, il est sans prétention et mange la plupart des aliments coulants tels que les granulés et les flocons. N'hésitez pas à nourrir avec des aliments vivants ou surgelés de temps en temps.

Différence de sexe
La femelle est plus petite que le mâle. Le mâle a des couleurs et des marques plus claires sur les opercules branchiaux ainsi que des nageoires anales et pectorales plus longues.

Environnement d'aquarium
Préfère un aquarium bien décoré avec de nombreuses plantes et autres cachettes sous forme de racines et de pierres. Comme il joue dans les grottes, il est favorable de lui fournir une grotte d'une certaine forme.

Comportement et jeu
L'espèce est un raisin de substrat qui préfère une grotte comme aire de jeux. À défaut, il aime aussi jouer sur une partie lisse d'un rocher ou d'une racine. Les œufs, qui peuvent aller jusqu'à 300, éclosent après 2 à 3 jours et les alevins nagent librement après encore 8 à 10 jours. En matière de soins de couvée, la femelle est également très agressive envers le mâle et il est généralement possible d'élever des alevins même dans un aquarium avec de nombreuses espèces.
 
#4 ·
Hmmmm....
Je comprends qu'ils sont extrêmement rares
Oui.
Et donc, comme quelques-uns d'entre nous l'ont fait dans ces situations où il y en a peu ou pas qui ont gardé l'espèce auparavant... vous devriez vous pencher sur l'habitat naturel de ces Cichlidés. C'est-à-dire, d'où ils ont été collectés. Quelles sont les conditions aquatiques en Guyane dans la rivière Potaro et à proximité dans le bassin de l'Essequibo ? Et heureusement pour vous, vous avez une ressource exceptionnelle disponible en la personne qui a collecté les parents des poissons que vous cherchez à acheter.
Quelques éléments que ce type devrait être en mesure de vous fournir,
  • PH de l'eau d'où ils ont été collectés. PH actuel de l'eau dans laquelle ils se trouvent maintenant. Sait-il si le PH de l'environnement aquatique varie en raison des changements saisonniers dans la zone géographique ? (Conditions d'eau vive/PH élevé pendant les périodes de fortes précipitations, suivies de conditions d'eau presque noire lorsque les choses s'assèchent ?).
  • Température. Quelle était la température de l'eau dans la localité d'où ces Cichlidés ont été collectés ? Chaud (78 degrés et plus) ou autre chose. Et encore une fois... la température de l'eau dans laquelle ils sont maintenus maintenant.
  • Et comment ces Cichlidés fraient-ils ? Les mâles agissent-ils comme des « machines à rage », ayant besoin de plusieurs femelles pour frayer afin de diffuser plus sûrement l'agression ? Liens de couple ? La femelle est-elle hyper-protectrice du site de frai après la fécondation ? C'est-à-dire, dans un aquarium plus petit, tuera-t-elle potentiellement le mâle (ou d'autres de la même espèce) en protégeant les œufs ou les alevins nageant librement ?
-
SUPER INFO mis en place par @Aussieman57 !
Ces petits gars ressemblent et sonnent comme s'ils étaient assez incroyables. Vous obtenez quelque chose d'unique et potentiellement précieux ($$$). Assurer le succès à la source vous aidera certainement à vous assurer au moins que vous êtes sur la bonne voie. Et certainement, avoir un plan pour entrer dans cette chose, aide toujours.
Bonne chance ! :)
 
  • Like
Reactions: Drtracy
#6 ·
Un peu comme ces petites bêtes?
Les gens prennent ces minuscules (inoffensifs ?) cichlidés et les placent dans des aquariums de 10 gallons (ou même plus petits). Ensuite, les femelles se déchaînent après la ponte - et TOUS les mâles meurent ! (un peu comme un film de Roberto Rodriguez?!!).
Donc, en essayant quelque chose avec une espèce qui pourrait se comporter dans l'aquarium comme le font les femelles cichlidés damiers ? Je les mettrais dans un aquarium d'une taille non inférieure à 20 gallons 'long', avec une empreinte au sol de 30" X 12". :oops:
 
#9 ·
Merci à tous. Ils ont été expédiés dans ma direction, impatients de tenter le coup.
Ils vont dans une installation d'eau sombre de 125 gallons. J'ai du bois flotté et une tonne de feuilles d'amande là-dedans.
Merci pour les questions suggérées @Auballagh
Heureux homme ! La configuration semble excellente, tenez-nous au courant.....
 
#20 ·
Dans ce bac, pour le moment, je n'ai que quelques Copella et quelques Otocinclus. J'ai commencé avec 6 Copella, mais maintenant il y en a plus de 20 ! J'attendais que des cichlidés nains intéressants soient disponibles, mais ici (en Équateur, ce qui est peut-être surprenant), ils sont très rarement disponibles, alors je garde les yeux ouverts jusqu'à ce que quelque chose d'intéressant se présente. J'ai d'autres bacs avec des cichlidés plus grands.

En ce qui concerne les feuilles d'amande et le bois, je n'ai jamais eu de problème avec, même si j'ai une eau douce avec un faible KH, le pH ne semble pas descendre en dessous de 6,6-6,8. Peut-être parce que je fais des changements d'eau hebdomadaires réguliers (l'eau du robinet est à 6,8). Sans les changements d'eau, le pH diminuerait peut-être progressivement, mais cela ne serait probablement pas un problème pour vos poissons.
 
#25 ·
Intéressant, et très encourageant qu'il s'agisse des bons poissons !

Je n'ai trouvé que ceux-ci, pas beaucoup d'informations ici, mais vous pourrez peut-être le contacter.

 
#27 · (Edited)
@Aussieman57 @Auballagh @fishybuisness @Mazan Ils sont sortis et se trémoussent déjà. L'un d'eux a mangé une crevette cerise... J'avais peur qu'il s'étouffe, honnêtement. La tache blanche près de leur anus est beaucoup plus apparente dans la vraie vie, mais certaines de ces photos ont réussi à la capturer. Des réflexions ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 
#28 ·
Aussi, l'éleveur a répondu à cette liste de questions que vous avez suggérées, voici ce qu'il a dit.
Les poissons ont été expédiés de Suède.

La différence la plus importante entre les sexes est que les femelles ont une tache blanche autour de leur orifice génital sur le ventre. Voir les deux photos suivantes à titre d'exemple :

https://upload.wikimedia.org/wikipe...f/Nannacara_bimaculata_Armbruster.jpg/640px-Nannacara_bimaculata_Armbruster.jpg
https://www.ciklid.org/artregister/artbild/i_bimaculata05par-hans_vermeulen.jpg

Quant à vos autres questions :

Température dans le biotope autour de 25 C. pH 4,5. Je ne m'attends pas à ce que le pH fluctue beaucoup au cours de l'année, c'est un biotope d'eau noire. Conditions similaires en aquariums. Un pH plus élevé est acceptable si vous ne souhaitez pas les faire frayer.

Ils ont un lien de couple assez lâche. Soit la femelle, soit le mâle peuvent devenir agressifs avant/pendant la ponte. Principalement la femelle s'occupe de la ponte d'après mon expérience, mais le mâle aide à garder la progéniture. Ce sont de très mauvais parents et mangent souvent leurs œufs et ils commenceront à chasser leur progéniture lorsqu'ils atteindront environ 1,5 à 2 cm (si le couple décide de frayer à nouveau).

Si vous souhaitez les faire frayer, il est préférable de les faire frayer dans leur propre aquarium. Je ne les vois pas de manière réaliste frayer avec succès et garder leurs alevins dans un aquarium communautaire. J'ai fait frayer les miens dans des aquariums allant de 30 à 50 litres. Il est facile de les faire pondre des œufs, mais il est plus difficile d'obtenir des alevins nageant librement. Probablement parce que les parents sont assez craintifs lorsqu'ils ont frayé. Ils préfèrent un aquarium très bien décoré avec beaucoup de cachettes et de plantes flottantes pour s'assurer que l'aquarium n'est pas trop lumineux. Ces choses semblent être la clé pour obtenir une ponte réussie, d'après mon expérience.
 
#31 ·
J'ai ajouté plus de plantes ce soir et déplacé le bois, les poissons se sont vraiment bien colorés après. Il l'a pourchassée un peu et ensuite ils dansaient ensemble, nageant en cercles très serrés au point de se frotter l'un à l'autre. J'aurais aimé prendre une photo.
Des conseils pour les plantes ou l'aménagement paysager ? Je suis nouveau dans les plantes d'eau douce, donc si vous avez des suggestions, j'aimerais les entendre.
J'ai l'intention de continuer à ajouter des roches et des plantes, j'achète deux nouvelles pierres de seiryu toutes les deux semaines. J'ai assez de feuilles d'amande pour doubler ce qu'il y a dans l'aquarium. Devrais-je le faire ?
Le mâle s'est affronté avec mes Cacatuoides ce soir, pas de véritable combat.
 
#32 ·
Oh wow.
Votre aquarium est très beau. :)
Le look que vous avez maintenant, et la direction que vous lui donnez, me semblent très bons !
Juste quelques détails que je peux vous proposer, que vous pourriez envisager.
  • Ajoutez de la mousse de Java à certains de vos rochers à surface texturée/rugueuse. De plus, un peu de celle-ci placée ici et là sur quelques morceaux de bois de tourbière serait plutôt sympa. Surtout si vous pouvez masquer ces morceaux de bois avec des points de coupe visibles ou d'autres endroits artificiels. La super colle fonctionne en fait assez bien pour obtenir ce truc là où vous voulez le placer.
  • Anubias se décline dans une gamme déroutante de types, de tailles et d'espèces réelles. Vous voudrez peut-être vous faire plaisir en ligne et regarder l'achat potentiel de certains des types les moins courants. Placer un mélange de ces différents types sur le bois et quelques rochers semble assez naturel et contribue à maintenir une forte croissance continue. C'est-à-dire, si vous avez une espèce qui est un « boudeur » temporaire ou quelque chose comme ça... une autre espèce d'Anubias pourrait réagir différemment et exploser en croissance pour vous.
Sinon, votre aquarium a l'air un peu jeune, mais il a de beaux os et devrait grandir pour vous en quelque chose de tout à fait exceptionnel ! :cool:
 
#33 ·
Oh wow.
Votre aquarium est très beau. :)
L'apparence que vous avez maintenant, et la direction que vous prenez, me semblent très bonnes !
Juste quelques détails que je peux offrir, que vous pourriez envisager.
  • Ajoutez de la mousse de Java à certains de vos rochers à surface texturée/rugueuse. De plus, un peu de celle-ci placée ici et là sur quelques morceaux de bois de tourbière serait assez joli. Surtout si vous pouvez masquer l'un de ces morceaux de bois avec des points de coupe visibles ou d'autres endroits artificiels. La super colle fonctionne en fait assez bien pour démarrer ce truc là où vous voulez le placer.
  • Les Anubias se déclinent dans une gamme déroutante de types, de tailles et d'espèces réelles. Vous voudrez peut-être vous faire plaisir en ligne et envisager d'acheter certains des types les moins courants. Placer un mélange de ces différents types sur le bois et certains rochers semble assez naturel et contribue à maintenir une croissance forte et continue. C'est-à-dire, si vous avez une espèce qui est temporairement "boudeuse" ou quelque chose comme ça... une autre espèce d'Anubias pourrait réagir différemment et exploser en croissance pour vous.
Sinon, votre aquarium a l'air un peu jeune, mais il a de beaux os et devrait se développer pour vous en quelque chose de tout à fait exceptionnel ! :cool:
Merci ! Je ne savais pas que ça pouvait être collé avec de la super colle. J'allais juste acheter de la super colle pour mon aquarium récifal, maintenant j'ai encore plus de raisons. J'ai eu du mal à cacher les bords sur mon bois et j'utilisais des tas de roches. Mousse de Java en approche !
 
#37 ·
Je ne suis pas sûr car il y a si peu d'informations à leur sujet, mais je ne serais pas surpris s'ils avaient besoin d'une eau très douce et à faible pH pour se reproduire avec succès (pour que les œufs soient fécondés et non attaqués par les champignons), même si les adultes peuvent survivre correctement dans une eau légèrement plus dure. Vous pourriez finir par avoir des problèmes d'agression avec les cacatuoides de toute façon.
 
#38 ·
+1 pour @Mazan à ce sujet.
-
Les besoins en chimie de l'eau de I bimaculata auront certainement la priorité sur ceux de A. cacatuoides. Mais, des deux, je crois que les petits cacatoès seront les plus adaptables aux conditions de chimie de l'eau dans l'aquarium. On les trouve naturellement à l'état sauvage à des altitudes plus élevées avec des conditions d'eau blanche jusqu'à un PH de 8,0, jusqu'au bassin où les choses descendent jusqu'à la plage de 6 à mi-hauteur en PH - cette espèce devrait être capable de bien s'adapter à tout ce que vous jugez nécessaire pour garder les I bimaculata.
Cependant, adoucir l'eau est une chose, mais je ferais attention à ne pas laisser le PH descendre en dessous de 6,0, car cela rendra difficile la croissance de nombreuses espèces de plantes aquatiques dans l'aquarium. De plus, soyez prudent lorsque vous retirez votre eau du robinet avec l'osmose inverse, afin de ne pas enlever trop de minéraux dissous. L'eau perdra presque toute sa capacité tampon lorsque cela se produira, ce qui entraînera une sorte de folie du PH dans l'aquarium - un MAUVAIS résultat pour tout le monde.
 
#41 ·
Merci à tous pour vos commentaires. Sur le forum Apistogramma, on me suggérait d'essayer d'obtenir un pH inférieur à 5. C'est bas ! Les poissons sont heureux et colorés maintenant, mais je préférerais une reproduction réussie plutôt que pas du tout, évidemment.
À quelle vitesse est-ce trop rapide pour réduire le pH ? Je sais que cela doit être un processus lent pour préserver leur santé. J'ai ajouté 70 autres feuilles d'amande, mais quand je rentrerai du travail, je pense que je devrai en enlever beaucoup pour éviter de trop vite osciller. Je pense que 70 était peut-être une erreur. C'est la première fois que j'essaie les feuilles d'amande pour gérer le pH. Je ne veux tout simplement pas faire d'erreurs qui causent la mort.