Cichlid Fish Forum banner

Comportement du cichlidé perroquet polaire

3 reading
52K views 19 replies 9 participants last post by  Joeruu  
#1 ·
Salut !
J'ai récemment mis en place un nouvel aquarium avec deux petits (1 pouce / 2,5 cm) cichlidés perroquets polaires. Il semble que l'un soit mâle et l'autre femelle, mais je peux me tromper. Au début, ils allaient bien, mais il a semblé que l'un des cichlidés dominait l'autre, alors j'ai fourni plus de cachettes (grottes, plus de plantes, etc.). Pourtant, il semblait qu'ils se chassaient et se mordaient, alors je les ai séparés en plaçant un séparateur de réservoir dans l'aquarium. Les couleurs du cichlidé dans le séparateur de réservoir plus petit se sont ternies, mais au moins ils ne se battaient pas. Au cours des 2 dernières semaines, j'ai remarqué qu'ils interagissaient constamment l'un avec l'autre à travers le séparateur, alors je les ai remis ensemble pour voir si ça allait... 5 minutes plus tard, ils avaient tous les deux des couleurs vives, tandis que l'un des cichlidés (vraisemblablement le mâle) est devenu assez rouge et la femelle (que j'avais séparée) est devenue plus bleue. Cependant, ils se verrouillaient constamment les lèvres... est-ce de l'agression ou un comportement d'accouplement ? Je ne sais pas si je dois les garder ensemble ou les garder séparés... Ils semblent en meilleure santé lorsqu'ils sont placés ensemble (en termes de couleurs vives) mais ils se verrouillent les lèvres. Tout conseil serait apprécié !

Attachments

#2 ·
Hmmmm.....
Les cichlidés perroquets bleu polaire sont une dérivation du cichlidé convict dit 'Jelly Bean'. C'est-à-dire un cichlidé déformé créé exprès. Ce ne sont PAS des hybrides ! Bien que, avec la variante bleu polaire, ces couleurs semblent plaider pour un peu de cichlidé Honduran Red Point dans le mélange (ceux-ci sont parfois aussi appelés cichlidé 'Honduran Convict').
Donc, chez les convicts typiques, la femelle de la paire afficherait une coloration rose/orangé vif autour de la région du ventre. Toujours là, si faible - en condition de frai (presque TOUJOURS, si un mâle de presque TOUTE espèce de cichlidé est présent dans l'aquarium avec elle), la zone orange/rose dans la région du ventre deviendra vraiment brillante et plus grande.
Cependant, voir TOUT le cichlidé prendre une couleur orange/rose vif est un peu inattendu. :oops:
Alors oui,
  • Vous voyez peut-être une paire mâle/femelle de ces cichlidés démontrant des comportements de pré-ponte.
  • Ou, il peut bien s'agir de deux cichlidés F/F ou M/M qui se disputent simplement la dominance physique dans l'aquarium.
Vous saurez ce qui se passe si vous voyez une ponte d'œufs déposés sur une surface là-dedans, et tous les deux travaillant ensemble pour les garder. Soyez prudent cependant, l'agression de ponte chez cette espèce peut être assez violente. Surtout lorsque la paire est nouvelle et inexpérimentée. Ce problème peut être BEAUCOUP pire lorsqu'ils sont placés dans un petit aquarium, et que le cichlidé battu n'a nulle part où se retirer de celui qui est dominant/agressif.
Quelle est la taille de ce bac avec la paire de convicts bleu polaire dedans ?

• Like
Reactions: Mazan
#3 · (Edited)
Salut, @Auballagh Merci pour l'information et la réponse ! Je ne suis vraiment pas sûr du sexe de mes cichlidés, donc je ne sais pas s'il s'agit simplement de femelles/femelles ou de mâles/mâles qui se battent pour la dominance... J'ai un aquarium de 30 gallons avec deux grottes (une grotte rocheuse et une grotte en tuyau), et beaucoup de grandes plantes et de petites plantes. La température de l'eau est de 25 degrés Celsius (77 degrés Fahrenheit) et un filtre éponge (j'avais auparavant un filtre électrique, mais il créait un courant trop fort pour les cichlidés). L'aquarium ne contient qu'une seule paire de cichlidés.

#5 ·
Salut Auballagh,

Merci pour l'information et la réponse !

Je ne suis vraiment pas sûr du sexe de mes cichlidés, donc je ne sais pas s'il s'agit simplement de cichlidés F/F ou M/M qui se battent pour la dominance... J'ai mis en place un aquarium de 30 gallons avec deux grottes (une grotte rocheuse et une grotte en tuyau), et beaucoup de grandes plantes et de petites plantes. La température de l'eau est de 25 degrés Celsius (77 degrés Fahrenheit) et un filtre éponge (j'avais auparavant un filtre électrique, mais il créait un courant trop fort pour les cichlidés). L'aquarium ne contient qu'une seule paire de cichlidés.
@dstuer Merci, comme répondu précédemment, c'est un aquarium de 30 gallons pour 1 paire de cichlidés (environ 1 pouce).

#4 ·
Avec les véritables espèces de Honduran Red Pt, il est souvent facile de repérer les différences de sexe.
Image

Les mâles (ci-dessus) développent souvent des prolongements dorsaux qui s'étendent au-delà de la caudale, et leur profil crânien peut être plus prononcé que celui des femelles.
Les femelles d'âge similaire sont normalement plus petites, le profil moins extrême et la nageoire dorsale moins allongée.
Image

Elles présentent souvent des marques plus foncées.
Image

Au cours de la période précédant la ponte, de la ponte et de l'élevage des alevins, ces différences de sexe deviennent moins évidentes.
Image

Avec les souches mutantes, les différences de sexe sont biaisées, en regardant vos photos, il est difficile de dire s'il s'agit d'un couple en accouplement ou de deux individus du même sexe se disputant un territoire.
Quelle taille de réservoir ?

#6 ·
D'accord alors....
On dirait que vous avez une assez bonne idée de ce qui se passe réellement/physiquement avec vos Convicts. Et j'aime que vous soyez prêt à intervenir avec ce séparateur de réservoir si les choses deviennent trop violentes dans l'agression entre eux. Donc, l'aquarium de 30 gallons devrait être assez grand pour une seule paire de ces Cichlidés. Je dis 'devrait', car il n'y a AUCUNE certitude absolue lorsqu'on garde des Cichlidés imprévisibles !
Peut-être ajouter une autre grotte là-dedans, et si les choses continuent à rester 'bagarreuses' entre eux, remettez le filtre électrique et ajoutez ce courant (commencez par le baisser à faible débit au début). Parfois, le débit/courant d'eau supplémentaire peut aider à diminuer l'agression entre les Cichlidés.

• Like
Reactions: dominique0
#7 ·
D'accord alors....
On dirait que vous avez une assez bonne idée de ce qui se passe réellement/physiquement avec vos Convicts. Et j'aime que vous soyez prêt à intervenir avec ce séparateur de réservoir si les choses deviennent trop violentes dans l'agression entre eux. Donc, l'aquarium de 30 gallons devrait être assez grand pour une seule paire de ces Cichlidés. Je dis 'devrait', car il n'y a AUCUN absolu lorsqu'il s'agit d'élever des Cichlidés imprévisibles !
Peut-être ajouter une autre grotte là-dedans, et si les choses continuent à rester 'bagarreuses' entre eux, remettez le filtre électrique et ajoutez ce courant (commencez par le baisser à faible débit au début). Parfois, le débit/courant d'eau supplémentaire peut aider à diminuer l'agression entre les Cichlidés.
Merci, @Auballagh. Oui, je suis encore nouveau dans l'élevage de cichlidés et j'ai besoin de tous les conseils possibles... J'apprécie vos réponses et je reviendrai au filtre électrique pour voir si cela change quelque chose... J'ai aussi un petit pot que je peux ajouter, donc j'espère que les choses deviendront plus calmes entre les deux.

#8 ·
Juste une mise à jour sur les messages précédents :
Les deux cichlidés auxquels je faisais référence précédemment (comme sur la photo) sont très probablement deux mâles. J'ai ajouté une autre grotte (il y a maintenant 3 grottes présentes dans le réservoir) et j'ai également ajouté un 3ème cichlidé de la même espèce et de taille/âge approximatifs. Tout d'abord, j'ai gardé les deux mâles séparés à l'aide du séparateur de réservoir et j'ai introduit le nouveau cichlidé dans le réservoir avec le cichlidé mâle le plus calme. Après 2 jours, j'ai retiré le séparateur de réservoir et il n'y a eu aucune agressivité visible entre les 3 cichlidés. Le nouveau cichlidé est vraisemblablement une femelle, car elle affiche une couleur orange autour de sa région abdominale et elle est beaucoup plus grosse mais plus petite que les deux autres cichlidés mâles... On la voit aussi souvent avec le même cichlidé mâle (par exemple, elle peut être à l'intérieur de l'une des grottes tandis que le même mâle nage autour de l'entrée).
Je surveillerai leur comportement, mais tout semble aller bien à nouveau. Merci beaucoup pour toute l'aide/les informations fournies précédemment !

#9 ·
Oh mon Dieu.....
Le nouveau cichlidé est vraisemblablement une femelle, car elle affiche une couleur orange autour de son ventre et elle est beaucoup plus grosse mais plus petite que les deux autres cichlidés mâles...
Faites attention.
L'aquarium de 30 gallons est (vraisemblablement, du moins...) suffisamment grand pour accueillir une seule paire de cichlidés Convict en frai. Malheureusement..... cela signifie que si deux d'entre eux s'accouplent et fraient sur vous, dans votre aquarium ? La vie elle-même vient de devenir très difficile pour le troisième/étrange cichlidé.
Et dans cette espèce avec des aquariums plus petits ? Les mâles Convict ont l'habitude de tout simplement ASSASSINER les intrus indésirables dans leur territoire protégé. Ce qui, dans votre cas d'un aquarium de 30 gallons ? Pourrait bien signifier - l'AQUARIUM ENTIER.
Je ne recommande pas de placer d'autres cichlidés avec une paire de condamnés en frai dans un aquarium de moins de quatre pieds de long. Et même là.... avec des mâles plus âgés et plus matures de cette espèce, cela peut toujours équivaloir à une condamnation à mort pour les espèces de cichlidés conspécifiques gardées avec cette paire de Convicts protecteurs de frai. :oops:

• Like
#11 ·
Quelles sont les dimensions de l'aquarium de 60G ? Souvent, la longueur est plus importante que le volume en gallons. Par exemple, un aquarium de 33G de 48 pouces de long pourrait mieux héberger un poisson qu'un aquarium de 60G de 36 pouces de long.

#12 ·
Je m'attends à ce que le HRP de la variété "Polar Blue" atténue une partie de l'agressivité du côté Convict. Les hybrides HRP/Convict sont relativement courants, et les rapports que j'ai lus affirmaient que leur niveau d'agressivité était semblable à celui du HRP. Trois HRP dans un aquarium de 30 gallons iront bien, même si deux s'accouplent et se reproduisent.

#13 ·
Encore une fois.... quelle est la longueur de cet aquarium de 60 gallons ? Comme @DJRansome l'a souligné ci-dessus, l'aquarium de 33 gallons de style 'long' de 48 pouces serait supérieur pour garder des cichlidés agressifs que l'aquarium de 60 gallons de seulement 36 pouces de long. Et oui, @Mr Chromedome a un peu plus d'expérience que moi en ce qui concerne l'élevage du cichlidé Honduran Red Point, désormais relativement 'domestiqué', dans l'aquarium. En comparaison, les spécimens sauvages que j'ai ramenés du Honduras (il y a de nombreuses années....) étaient certainement des petits salopards sauvages et méchants. Mais les photos que vous avez mises en ligne et les comportements que vous décrivez indiquent que les Convicts Blue Polar peuvent potentiellement montrer des traits plus agressifs, 'semblables à ceux des Convicts', que ce que l'on observe couramment chez ces Honduran Red Points plus doux. Pour l'instant, je garderais l'aquarium de 60 gallons en attente (surtout s'il s'agit d'un de ceux de 4 pieds de long), au cas où les choses deviendraient difficiles dans l'aquarium plus petit avec ce trio.

#14 ·
Wow, merci beaucoup pour les conseils de tout le monde et le partage de votre expérience ! Je me suis réveillé ce matin avec les deux cichlidés appariés protégeant agressivement une grotte... Et il semble que leur "territoire" se soit étendu à toute l'étendue du réservoir. L'autre cichlidé non apparié allait physiquement bien, mais n'était définitivement pas autorisé à quitter une petite section du réservoir (il a eu recours à se cacher dans certaines plantes). Après inspection, j'ai trouvé des œufs dans la grotte qui était régulièrement protégée par les cichlidés appariés.
@DJRansome En ce qui concerne les dimensions, mon réservoir de 30 gallons a une longueur de 90 cm (~36 pouces) et mon 60 gallons fait 120 cm (~48 pouces). Ainsi, la longueur et les gallons semblent indiquer que le réservoir de 60 gallons peut être plus approprié.
@Mr Chromedome @Auballagh Même si les choses semblent "OK" maintenant en termes d'agression physique (il n'y a plus de verrouillage des lèvres)... J'ai définitivement peur qu'une fois que les alevins écloront (ou SI les alevins éclosent), il y aura des problèmes majeurs... Ce n'est pas non plus agréable de voir le cichlidé non apparié se cacher juste dans les plantes. Je préférerais certainement que tous les trois soient heureux avec leur propre espace pour nager. Donc, tout cela dit, je vais installer le réservoir de 60 gallons et une fois cyclé, je transférerai les cichlidés.

#15 ·
Cela ressemble à un bon plan. Et, si vous voyez le Convict solitaire et non apparié DÉJÀ en train de rôder dans la peur pour sa vie là-dedans ?

Hé...
Les œufs sur le site de frai n'ont même pas encore éclos ! L'agression protectrice des alevins dans le couple va certainement empirer les choses. Alors oui, il est temps de mettre en marche ce réservoir de quatre pieds de long et de 60 gallons.
-
Et nous n'avons même pas encore commencé à parler de ce que vous comptez faire de tous les petits Convicts, que cette paire de MACHINES productrices de alevins va bientôt commencer à produire pour vous. :oops:

• Like
#16 ·
Cela ressemble à un bon plan. Et, si vous voyez le Convict solitaire et non apparié DÉJÀ rôder de peur pour sa vie là-dedans ?
Heh....
Les œufs sur le site de ponte n'ont même pas encore éclos ! L'agression protectrice des alevins dans le couple va certainement aggraver les choses. Alors oui, il est temps de mettre en marche ce réservoir de 60 gallons et de quatre pieds de long.
-
Et nous n'avons même pas commencé à parler de ce que vous comptez faire de tous les petits Convicts, cette paire de MACHINES productrices d'alevins commencera bientôt à produire pour vous. :oops:
Le 60 gallons est en marche😁... J'ai temporairement retiré le cichlidé non apparié dans le réservoir d'un ami qui est généralement utilisé comme réservoir de reproduction. Une fois que je pourrai préparer les paramètres de l'eau et les stabiliser dans le nouveau 60 gallons, je transférerai les cichlidés.

Quant aux alevins... oui... je travaille sur cette solution 🙃.

#18 ·
Salut !
J'ai récemment mis en place un nouvel aquarium avec deux petits (1 pouce / 2,5 cm) cichlidés perroquets polaires. Il semble que l'un soit mâle et l'autre femelle, mais je peux me tromper. Au début, ils allaient bien, mais il a semblé que l'un des cichlidés dominait l'autre, alors j'ai fourni plus de cachettes (grottes, plus de plantes, etc.). Pourtant, il semblait qu'ils se chassaient et se mordaient, alors je les ai séparés en plaçant un séparateur de réservoir dans l'aquarium. Les couleurs du cichlidé dans le séparateur de réservoir plus petit se sont atténuées, mais au moins ils ne se battaient pas. Au cours des 2 dernières semaines, j'ai remarqué qu'ils interagissaient constamment l'un avec l'autre à travers le séparateur, alors je les ai remis ensemble pour voir si ça irait... 5 minutes plus tard, ils avaient tous les deux des couleurs vives, tandis qu'un cichlidé (vraisemblablement le mâle) est devenu assez rouge et la femelle (que j'avais séparée) est devenue plus bleue. Cependant, ils se verrouillaient constamment les lèvres... est-ce de l'agression ou un comportement d'accouplement ? Je ne sais pas si je dois les garder ensemble ou les garder séparés... Ils semblent en meilleure santé lorsqu'ils sont placés ensemble (en termes de couleurs vives) mais se verrouillent les lèvres. Tout conseil serait apprécié !
Accouplement. Les poissons-anges, en eau douce, se comportent de la même manière.

#19 ·
Salut !
J'ai récemment mis en place un nouvel aquarium avec deux petits (1 pouce / 2,5 cm) cichlidés perroquets polaires. Il semble que l'un soit mâle et l'autre femelle, mais je peux me tromper. Au début, ils allaient bien, mais ensuite il a semblé que l'un des cichlidés dominait l'autre, alors j'ai fourni plus de cachettes (grottes, plus de plantes, etc.). Pourtant, il semblait qu'ils se chassaient et se mordaient, alors je les ai séparés en plaçant un séparateur de réservoir dans l'aquarium. Les couleurs du cichlidé dans le séparateur de réservoir plus petit se sont ternies, mais au moins ils ne se battaient pas. Au cours des 2 dernières semaines, j'ai remarqué qu'ils interagissaient constamment l'un avec l'autre à travers le séparateur, alors je les ai remis ensemble pour voir si ça allait... 5 minutes plus tard, ils avaient tous les deux des couleurs vives, tandis que l'un des cichlidés (vraisemblablement le mâle) est devenu assez rouge et la femelle (que j'avais séparée) est devenue plus bleue. Cependant, ils se verrouillaient constamment les lèvres... est-ce de l'agression ou un comportement d'accouplement ? Je ne sais pas si je dois les garder ensemble ou les séparer... Ils semblent en meilleure santé lorsqu'ils sont ensemble (en termes de couleurs vives) mais se verrouillent les lèvres. Tout conseil serait apprécié !
J'enlèverais la troisième roue une fois que vous voyez qui s'occupe des œufs, le ventre des femelles devient rouge lorsqu'elles sont enceintes et la queue des mâles devient rouge

#20 ·
Quelqu'un en ligne m'a envoyé six perroquets polaires l'année dernière et je n'ai pratiquement rien fait et j'ai eu environ 100+ bébés depuis que j'ai un bac supplémentaire de 10 gallons sur le côté dans lequel je sors tous les bébés et les fais grandir, puis je les amène dans une poissonnerie et je récupère d'autres poissons, de la nourriture ou des fournitures pour mes aquariums. Vous serez surpris de la fréquence à laquelle ils fraieront dans le bon environnement. J'ai deux couples et deux aquariums fluval flex séparés de 15 gallons, et ils fraient sans arrêt.