Cichlid Fish Forum banner

Éclairage pour aquarium mbuna de 75 gallons

6.7K views 8 replies 8 participants last post by  Auballagh  
#1 ·
Je recherche des recommandations pour un éclairage LED pour mon aquarium de 75 gallons. Je n'ai actuellement pas de projet pour un aquarium planté, peut-être une ou deux plantes, mais c'est tout.

#2 ·
Peu de recommandations que je peux vous offrir pour l'éclairage d'un aquarium pour poissons uniquement, autre que - MOINS. Whaa....?!! Sans plantes pour s'alimenter avec une intensité et un spectre d'éclairage requis, le seul véritable objectif de l'éclairage d'aquarium sera de fournir une source de lumière appropriée pour vous aider à entretenir le réservoir en nettoyage, en entretien, etc. ... et pour que les poissons aient une belle apparence. Donc, à cette fin... Presque TOUS les aquariums pour poissons uniquement sont tout simplement ÉNORMÉMENT suréclairés. La plupart des poissons en général, et les cichlidés en particulier, préfèrent un éclairage dans l'aquarium qui est - FAIBLE. Des conditions d'éclairage qui sont juste sombres et un peu apaisantes. Il y a une raison pour laquelle la plupart de l'activité et des affaires dans un aquarium de cichlidés uniquement se déroulent après l'extinction des lumières. Donc, je recommanderais d'obtenir des trucs assez bon marché pour éclairer un aquarium Mbuna africain. Rien d'élaboré. L'un de mes « systèmes » d'éclairage préférés pour un aquarium était avec deux projecteurs halogènes sur rail suspendus au mur, montés au-dessus d'un aquarium de 55 gallons. J'ai placé des « nénuphars » flottants en soie dans le réservoir pour qu'ils se déplacent dans le courant, et le réservoir et les poissons sous cet éclairage avaient tout simplement l'air incroyables sous ces ombres mouvantes ! C'était une sorte de look sombre et effrayant, et les cichlidés semblaient vraiment l'aimer. :cool: - Je PEUX vous offrir quelques recommandations spécifiques sur la mise en place de plantes aquatiques vivantes dans l'aquarium cependant. NE LE FAITES PAS. Vos Mbuna herbivores peuvent être enclins à considérer même les types d'Anubias résistants comme une sorte de buffet de salades à volonté ou quelque chose comme ça. Et pire encore, si vous n'avez pas assez de plantes pour vous soutenir mutuellement (allez-y à fond ?), elles seront finalement vaincues par le Monstre des Algues et mourront. Le choix d'opter pour des plantes aquatiques vivantes dans un aquarium est mieux décrit par le vieil adage, 'VOUS FAITES GRAND, OU VOUS RENTREZ CHEZ VOUS'.

#4 ·
Les cichlidés en particulier préfèrent un éclairage dans l'aquarium qui est - FAIBLE. ... Il y a une raison pour laquelle la plupart de l'activité et des affaires dans un aquarium de cichlidés se déroulent après l'extinction des lumières.
Je ne trouve pas que ce soit vrai du tout pour mon aquarium. Quant à ce que mes mbuna "préfèrent" réellement, je ne saurais le dire. Mais ils sont définitivement plus discrets en lumière faible et plus actifs en lumière vive.

#3 ·
100% d'accord avec Auballagh ci-dessus !

Cependant, si vous voulez un aquarium magnifique, procurez-vous un Fluval aquasky. Mettez-le en mode pro et programmez-le. Cela prendra un peu de réglages, mais c'est la lumière la plus programmable qui soit. Je recommande particulièrement les longues soirées rouge + bleu. Presque pas d'algues et de beaux poissons ! La plupart des gens n'ont pas passé de temps à jouer avec les paramètres pour découvrir à quoi leur aquarium peut ressembler. Aucune autre lumière que j'ai vue ne s'en approche.

#6 ·
Une lumière tamisée, en plus d'être plus naturelle pour les poissons, contribuera grandement à la gestion des algues indésirables. Les poissons qui bougent plus ne sont pas nécessairement plus à l'aise dans leur environnement.

#9 ·
C'est en effet correct.
Cependant…
La turbidité de l'eau causée par les courants et les vagues peut réduire considérablement les niveaux de lumière. Et, là où les Cichlidés sont en bas et parmi ces rochers, l'effet d'ombre réduit beaucoup la lumière de la surface. Et oui, dans les vidéos de plongée, vous les voyez brouter sur ces rochers brillants et ensoleillés. Mais, en un 'clin d'œil', ils seront effrayés et seront dans ces rochers plus vite qu'un flou !
Une forte lumière fait que les Cichlidés se sentent exposés dans la nature et aide les prédateurs diurnes à les voir (principalement les oiseaux attaquant d'en haut - mais @dstuer semble avoir son propre problème de chat pendant la journée).