Peu de recommandations que je peux vous offrir pour l'éclairage d'un aquarium pour poissons uniquement, autre que -
MOINS. Whaa....?!! Sans plantes pour s'alimenter avec une intensité et un spectre d'éclairage requis, le seul véritable objectif de l'éclairage d'aquarium sera de fournir une source de lumière appropriée pour vous aider à entretenir le réservoir en nettoyage, en entretien, etc. ... et pour que les poissons aient une belle apparence. Donc, à cette fin... Presque TOUS les aquariums pour poissons uniquement sont tout simplement
ÉNORMÉMENT suréclairés. La plupart des poissons en général, et les cichlidés en particulier, préfèrent un éclairage dans l'aquarium qui est - FAIBLE. Des conditions d'éclairage qui sont juste sombres et un peu apaisantes. Il y a une raison pour laquelle la plupart de l'activité et des affaires dans un aquarium de cichlidés uniquement se déroulent après l'extinction des lumières. Donc, je recommanderais d'obtenir des trucs assez bon marché pour éclairer un aquarium Mbuna africain. Rien d'élaboré. L'un de mes « systèmes » d'éclairage préférés pour un aquarium était avec deux projecteurs halogènes sur rail suspendus au mur, montés au-dessus d'un aquarium de 55 gallons. J'ai placé des « nénuphars » flottants en soie dans le réservoir pour qu'ils se déplacent dans le courant, et le réservoir et les poissons sous cet éclairage avaient tout simplement l'air incroyables sous ces ombres mouvantes ! C'était une sorte de look sombre et effrayant, et les cichlidés semblaient vraiment l'aimer.

- Je PEUX vous offrir quelques recommandations spécifiques sur la mise en place de plantes aquatiques vivantes dans l'aquarium cependant.
NE LE FAITES PAS. Vos Mbuna herbivores peuvent être enclins à considérer même les types d'Anubias résistants comme une sorte de buffet de salades à volonté ou quelque chose comme ça. Et pire encore, si vous n'avez pas assez de plantes pour vous soutenir mutuellement (allez-y à fond ?), elles seront finalement vaincues par le Monstre des Algues et mourront. Le choix d'opter pour des plantes aquatiques vivantes dans un aquarium est mieux décrit par le vieil adage,
'VOUS FAITES GRAND, OU VOUS RENTREZ CHEZ VOUS'.